Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?
L’ostéopathie est une médecine manuelle visant à restaurer et maintenir l’équilibre naturel et l’homéostasie du corps de l’animal en traitant la cause des troubles plutôt que ses symptômes, permettant ainsi à l’organisme de retrouver de lui-même sa pleine santé par ses propres voies d’autoguérison et d’autorégulation.
Andrew Taylor Still, le père fondateur de l’ostéopathie, a énoncé les principes de cette médecine.
1. En ostéopathie, le corps est considéré comme unité globale. Aucun système (musculo-squelettique, nerveux, endocrinien, cardio-vasculaire,…) n’est supérieur aux autres, et l’ostéopathe veille à examiner chaque partie en prenant en compte ses interactions avec les autres parties et avec l’ensemble de l’organisme.
2. La structure et la fonction sont en relation mutuelle et doivent être considérées l’une avec l’autre.
3. Le corps tend fondamentalement vers la santé et dispose de mécanismes d’autorégulation et d’autoguérison. L’organisme comble les manques, compense les déséquilibres, ajuste spontanément ses fonctions, et s’adapte à chaque instant aux modifications de l’environnement externe et interne. Ce n’est qu’une fois que l’organisme a épuisé ses ressources à corriger et contrebalancer les forces nocives qu’il subit qu’apparaît alors la pathologie ou la dysfonction ostéopathique.
Comment se déroule
une consultation ?
Les quatre temps de la séance ostéopathique
1. L’anamnèse : ces questions me permettent de mieux connaître l’historique médical votre animal, son environnement et le motif de consultation.
2. L’examen clinique : examens visuel et palpatoire, en statique et en dynamique, suivi de testings visant à déterminer les zones de restriction de mobilité des différentes structures du corps (articulations, muscles, mais également viscères, crâne…). L’examen clinique permet d’établir un diagnostic ostéopathique d’inclusion ou d’exclusion de votre animal et une chaîne dysfonctionnelle répondant au motif de consultation.
3. Le traitement ostéopathique : ensemble de techniques visant à résoudre la cause et non les symptômes des troubles constatés chez votre animal.
4. Les recommandations : à la fin de la consultation, plusieurs conseils vous seront donnés afin d’optimiser la phase de repos, indispensable après la séance, et permettre la reprise de l’activité en douceur de votre animal.
Quelques conseils avant la consultation
- La présence du propriétaire est vivement souhaitée.
- Pour les chevaux : un espace ouvert, sécurisé, avec un sol plat et régulier pour marcher le cheval (tenu en longe et licol) sera privilégié. Possibilité de rester en box. Il est préférable que les chevaux soient à jour de maréchalerie et dentisterie.
- Pour les chiens : pour les petits modèles, une table pourra être utilisée. Les chiens de moyenne et grande tailles seront plutôt installés au sol, sur une couverture ou un tapis pour leur confort.
- Il est conseillé d’espacer d’au moins 7 jours la séance ostéopathique de l’administration de vaccins ou vermifuges, de la visite du dentiste ou du maréchal ferrant.
- Il est souhaitable que votre animal ne pratique aucune activité physique intense dans les heures précédant la séance.
- Enfin, votre animal aura besoin de quelques jours de repos après la consultation. Lors de la prise du rendez-vous, une date en adéquation avec votre calendrier sportif vous sera alors proposée afin que votre compagnon puisse pleinement bénéficier des bien-faits de la séance.
Une question ?