Ostéopathe pour chevaux en Haute-Savoie

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour chevaux ?

L’ostéopathie est adaptée à tous les équidés : du shetland au cheval de trait, dans les premiers jours de vie comme dans l’accompagnement de l’animal vieillissant, quelle que soit l’activité pratiquée (cheval de sport, d’élevage, d’instruction, de loisirs ou de compagnie).

L’ostéopathe équin travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs de la santé animale tels que le vétérinaire, le maréchal ferrant, le podologue équin, le dentiste équin, le naturopathe animalier, le masseur-kinésithérapeute, le praticien shiatsu, reiki, le saddle et bit-fitter, etc.

Si le champ d’action de l’ostéopathie équine est vaste, il existe certaines contre-indications. Certains cas ne relèvent en effet pas du domaine de compétences de cette médecine : si votre animal présente une fracture, une tumeur, une plaie, une infection, une inflammation, s’il est très faible ou que son état vous semble préoccupant, contactez en premier lieu votre vétérinaire.

ostéo pour chevaux en Haute-Savoie

Quels sont les motifs de consultation chez le cheval ?

• Troubles locomoteurs : boiterie, irrégularité, raideur, accrochement de rotule.
  • Réticence ou difficultés au travail sur le plat : difficulté ou résistance à l’incurvation, manque d’impulsion, manque d’engagement d’un ou des deux postérieurs, manque de rectitude, galop désuni, asymétrie dans le travail sur deux pistes, difficultés dans le rassembler.
  • Réticence ou difficultés au travail à l’obstacle : refus, dérobades, fautes fréquentes d’antérieurs ou de postérieurs, cheval qui se décale dans le saut, ne monte pas son dos ou son garrot, fuit l’exercice en prenant la main.
  • Baisse de performances.
  • Défense lors du contact avec le mors.*
  • Réaction au pansage ou au sanglage.

• Changement de comportement soudain et inexpliqué.
  • En post-opératoire ou post-traumatisme (chute, choc, etc.) pour une meilleure récupération.
  • Avant et après une saison sportive pour exprimer tout son potentiel.
  • Troubles reproducteurs (infertilité de la jument ou de l’étalon, avortements spontanés successifs, absence de chaleurs / chaleurs permanentes, douleurs ovariennes, etc.), troubles respiratoires (récupération difficile après l’effort, asthme équin, etc.), troubles digestifs (diarrhées, etc.).
  • Amélioration du confort de votre animal atteint de certaines pathologies chroniques (emphysème, cornage, syndrome de Cushing/Wobbler/Harper, fourbures ou coliques chroniques**, etc.).
  • Accompagnement de nos compagnons vieillissants.
ostéo pour chevaux annemasse

Quelques recommandations avant de consulter un ostéopathe pour vos chevaux

* Veuillez contacter votre dentiste équin dans un premier temps pour exclure toute pathologie/douleurs dentaires avant de prendre rendez-vous avec votre ostéopathe

** Veuillez contacter votre vétérinaire en urgence lors d’épisodes aigus. L’ostéopathe intervient seulement après la prise en charge vétérinaire.

Une question ?